top of page
TPE
L'utilisation des plantes médicianales à Madagascar

Houpier Mathieu, Rabenja Mihary et RasolondraibeTsiky
Il puise son savoir dans les pratiques ancestrales tout en donnant une dimension scientifique et moderne à cette tradition.
La pratique ancestrale et la richesse de la flore malgache sont devenues un héritage que la société Homéopharma se veut d’exploiter afin d’offrir à tous la santé, la beauté et le bien-être au quotidien. «Votre partenaire de tous les instants » telle est d’ailleurs sa devise. Créé en 1992 par Jean Claude Ratsimivony, Homéopharama produit actuellement : une gamme complète de médicaments homéopathiques, une gamme complète d’huiles essentielles, des préparations végétales et des infusions médicinales, des baumes à essence de plantes, une gamme d’huiles corporelles et de massages à base de plantes, des compléments nutritionnels, des eaux florales et des savons à base végétale, des bains aromatiques et des parfums d’ambiance. Bref, toute une gamme de produits pour notre quotidien.
D’après Mlle Dyana Ratsimivony, membre du comité scientifique d’Homéopharma, les produits Homéopharma sont sûrs comparés aux remèdes traditionnels que l’on voit sur le marché car ces produits passent par divers laboratoires et des tests de vérifications avant d’être mis en vente.
Homéopharma, c’est également un réseau de distribution de produits cosmétiques et de bien-être naturels dans tout Madagascar. Homéopharma met alors à la disposition de sa clientèle 40 Instituts répartis dans toute l’île, de la capitale aux provinces. On entend par Institut Homéopharma, des centres de commercialisation des produits Homéopharma. Il se différencie des simples revendeurs car le personnel a reçu des formations spécialisées, vend en exclusivité les produits Homéopharma et propose des massages et des soins avec les produits Homéopharma.
Des professionnels au service de la santé verte :
D’après Mr Mathieu Rajaofetra, le responsable marketing de la société, Homéopharma utilise 1500 sur les 12000 plantes malgaches pour ses produits, soit seulement 10% de la flore de la grande île. La société assure la production de ses produits depuis la plantation des plantes jusqu’à la mise en vente.
Des paysans travaillent en collaboration avec la société Homéopharma. Ils assurent la production des plantes sur des terrains répartis dans plusieurs endroits de Madagascar. Homéopharma encadre les paysans à préserver la biodiversité du pays et les faire participer au développement de leur région.
un circuit bien-être et de découvertes
Le calme, le bien-être, le dépaysement total et en guest les soins naturels par les massages, les moments de détente avec la balnéothérapie et la purification de l’organisme avec les tisanes. Après les instants de bronzettes côté piscine ou côté plage, place à la cuisine diététique et bio. Homéopharma propose alors deux lieux très différents mais tous deux exceptionnels pour se ressourcer.
L’un dans la côté Est de l’île, à Ambila pour bénéficier d’une nature verdoyante et la fraîcheur du bord de mer. L’autre, dans la côté Ouest, à Amborovy Majunga, pour bénéficier des bienfaits du soleil et de l’environnement marin.

Homéopharma est un laboratoire pharmaceutique très connu à Madagascar dans le domaine de l’homéopathie, de la phytothérapie, de la pharmacopée traditionnelle, des produits cosmétiques et du bien-être naturel.







bottom of page