top of page

Médecine traditionnelle

Madagascar est connu dans le monde entier pour sa richesse tant au niveau de la flore que de la faune. Il suffit tout simplement de se promener dans les marchés de la capitale pour s’apercevoir que la grande île possède de multiples espèces de plantes aux vertus médicinales.

 

 

 

En allant à Analakely ,nous avons remarqué qu’à chaque coin de rue se trouvaient des marchands de plantes séchées ou fraîches. Mais à quoi servent exactement ces plantes? Pour nous éclairer, nous avons parlé avec une dame qui en vend. Je savais déjà que depuis toujours les Malgaches se soignaient avec la nature.

Le savoir se transmet de génération en génération par la tradition orale. La marchande nous l’a même confirmé en nous disant que ses parents, ses grands- parents et ainsi de suite ont été des marchands de plantes médicinales dans la rue. Elle a baigné dans cet univers de remèdes naturels depuis toute petite. Plus besoin de suivre des formations particulières comme les soins naturels sont des héritages venant de ses aïeux.

Il existe trois types de personnes qui utilisent les plantes. Il y a ceux qui s’en servent à des fins curatives, ceux qui les commercialisent et d’autres qui en font un objet de leurs pratiques magico-religieuses. Ces derniers communiquent avec les plantes et les considèrent comme si elles avaient une âme.

Ces plantes médicinales sont très appréciées dans toutes les régions de la grande île. Des remèdes moins chers et naturels, ce sont les arguments de vente qui font le succès des plantes médicinales comparées aux médicaments chimiques. A Madagascar, il existe mille et une recettes traditionnelles jalousement conservées pour traiter diverses maladies. Si le pays renferme plus de 12000 espèces de plantes qui parait-il auraient toutes des vertus médicinales, seules 6000 d’entre elles sont actuellement exploitées.

bottom of page