top of page

PROJETS

Spirale Aromatique ou key hole garden

Nous avions comme projet d'installer une spirale aromatique ou un "key hole garden" dans le lycée pour pouvoir cultiver des plantes médicinales. Cependant, nous n'avions pas pu obternir l'accord du proviseur ce qui a empéché l'aboutisssement de notre projet.

Cela aurait pu etre une bonne manière pour faire découvrir la phytothérapie aux éleves du Lycée Français de Tanananarive. 

Maisqu'est ceque c'est?

Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides.

Le «keyhole garden» : un jardin en trou de serrure 

 

Origine et objectif du Keyhole

Le keyhole est une technique potagère venue d’Afrique qui permet d’optimiser la diffusion du compostage et la culture potagère sur de petites zones dans des pays arides.

Qu’est ce que le Keyhole garden ?

Le Keyhole garden, est un petit jardin rond en forme de butte avec une zone de compost au centre qui alimente les cultures présentes tout autour.

Il s’agit de concentrer sur une même zone le compost et le potager qui s’en alimente directement pour optimiser les cultures tout en limitant l’arrosage.

 

Comment ça fonctionne ?

Le potager, en forme de rond, est entouré par un muret de pierres ou de briques qui évite l’érosion et l’évaporation de l’eau, avec une zone de compost au centre. On irrigue directement la zone de compostage, ce qui permet à l’eau de s’enrichir de nutriments et de favoriser l’amendement du potager.

La construction du Keyhole garden débute par le muret exterieur, la zone centrale de compost puis se poursuit par la mise en place du substrat ou support de culture de la zone potagère.

Fabriquer son keyhole ?

Le principe du Keyhole garden:

Vous trouverez les étapes de construction d’un keyhole dans le site suivant : clicez

bottom of page