TPE
L'utilisation des plantes médicianales à Madagascar

Houpier Mathieu, Rabenja Mihary et RasolondraibeTsiky
A chaque plante, sa vertu curative. Une plante peut traiter plusieurs maux à la fois. Nous nous sommes renseignées auprès de marchands à Analakely sur les propriétés de certaines plantes et la manière de s’en servir. Sans doûte armis les plus rencontrés chez les heboristes malgaches:
-Le Ravintsara

Le Ravintsara est une plante endémique de Madagascar. La marchande m’explique qu’on le consomme sous forme de tisane pour purifier le sang et traiter les problèmes rénaux. En utilisation externe, le Ravintsara peut être bouilli et les femmes coquettes l’utilisent comme lotion pour se nettoyer le visage. En effet, cela permet de purifier la peau du visage.
-Le katrafay
Le Katrafay est également une plante qui n’existe que dans la grande île. Pour une utilisation externe ou dans le bain, le Katrafay permet de détendre les muscles. Un bon moyen naturel pour se déstresser après une longue journée de travail. La plante est aussi utilisée comme fortifiant sexuel, pour les hommes. Pour les femmes, la tisane à base de katrafay remet en place les organes féminins après l’accouchement.

-Le kelimavitrika
Les plantes médicinales malgaches sont la plupart du temps utilisées comme tisane ou Tambavy en malgache. Les Tambavy peuvent être préparés à la maison, en achetant par exemple du « Kininina Fotsy » pour traiter le rhume. Mais la majorité des Malgaches achètent les tisanes aux marchands ambulants qui transportent avec eux une quantité de Tambavy de 50 litres environ. Un verre de cette tisane coûte 100 ariary, (moins d’un centime d’euro). C’est ce qui explique cet engouement pour les tisanes car elles sont moins chères tout en étant très efficaces. Un verre de Tambavy peut soigner divers maux tels que les maux d’estomac, de foie, la fièvre et même les courbatures. Le marchand concocte sa miraculeuse tisane avec trois feuilles de « kely Mavitrika », de « Fanazava » et de « Tandrok’osy ». La marchande de plantes médicinales m’a confié que ces plantes sont efficaces pour traiter diverses maladies.

Toutefois, l’utilisation des plantes et des Tambavy à forte dose peut être dangereuse pour les femmes enceintes d'après les herboristes rencontrés sur place. Les marchands essayent aussi de conseiller et d’indiquer le mode d’emploi de ces plantes et parfois ce sont les médecins eux même qui les prescrivent à leur patient. Depuis des siècles, les Malgaches apprécient l’utilisation des plantes médicinales au quotidien et cette tradition se perpétue jusqu’à nos jours. Actuellement, ces remèdes traditionnels se modernisent et deviennent des produits tendances pour ceux qui sont à la recherche du bien-être au naturel.