TPE
L'utilisation des plantes médicianales à Madagascar

Houpier Mathieu, Rabenja Mihary et RasolondraibeTsiky
HISTORIQUE


Plantes médicinales utiles
Acacia : On utilise sa gomme pour rééduquer en douceur le transit et rééquilibrer la flore intestinale.
Ail : Son bulbe est reconnu pour son action bénéfique sur la tension artérielle et le cholestérol. Aussi utilisé pour le traitement des troubles circulatoires mineurs.
Artichaut : Ses feuilles ont un effet bénéfique sur les troubles de la digestion et de l'élimination.
Aubépine : Ses fleurs atténuent les troubles liés à la nervosité : irritabilité, émotivité excessive... Prévient aussi des troubles du sommeil.
Bambou épineux : La tige fortifie les os et prévient de la dégénérescence du cartilage (arthrose).
Bardane : La racine est efficace contre les petits problèmes de peau.
Boldo : La feuille améliore la digestion et accélère le transit.
Bourrache : Les graines, dont on fait une huile, aide à rendre la peau plus souple, plus résistante et entretient sont éclat. Lutte contre le vieillissement.
Bruyère : La fleur a des vertus assainissantes et diurétique. Utilisée pour soulager les problèmes d'inconfort urinaire.
Busserole : Les feuilles aident à assainir les voies urinaires, en cas de cystite par exemple.
Camu camu : La baie est le fruit le plus riche en vitamine C (40 fois plus que l'orange). A un double effet : tonique et antioxydant.
Canneberge (Cranberry) : Le fruit évite les crises et troubles urinaires à répétition.
Permet de lutter contre la fatigue et renforce le système immunitaire.
Cassis : Le fruit, riche en vitamine C, a des vertus antioxydantes et contribue à la résistance des parois veineuses. Souvent utilisé en cas de fragilité capillaire.
Charbon végétal : Obtenu par carbonisation de coques de noix de coco, il a pour propriété de fixer les gaz produits dans l'intestin. On l'utilise souvent en cas de digestion difficile accompagnée de ballonnements mais aussi en cas de diarhée.
Courges : Les pépins contribuent à soulager l'inconfort de la vessie. Utilisés pour lutter contre l'inconfort urinaire chez les hommes.
Curcuma : Le rhizome possède des propriétés anti inflammatoires et anti douleur. Préconisé pour atténuer les crises.
Échinacée : La racine possède des composants capables de renforcer le système immunitaire. Recommandé en période hivernale pour lutter contre les petites agressions respiratoires (rhinites, états grippaux...)
Eschscholtzia : Toute la partie aérienne de la plante a des propriétés favorisant la détente nerveuse et musculaire au cours de la nuit. Utilisé en cas de troubles du sommeil.
Eucalyptus : Les feuilles ont des vertus décongestionnantes pour les voies respiratoires. L'eucalyptus aide à fluidifier les sécrétions bronchiques et favorise leur évacuation.
Fenouil : Le fruit contient des propriétés améliorant le fonctionnement de l'estomac et facilitant l'expulsion des gaz intestinaux. Utilisé contre les maux d'estomac et ballonnements.
Fenugrec : La graine stimule les fonctions digestives et favorise l'assimilation des aliments. Utilisé en cas de perte d'appétit et pour prévenir de la fonte des muscles.
Fragon : Le rhizome possède des vertus veinotoniques, anti inflammatoires et anti oedémateuses. Très utilisé pour le soulagement des jambes lourdes et plus généralement, pour lutter contre une mauvaise circulation sanguine.
Fucus : Cette algue procure une sensation de satiété. Utilisée pour aider à la perte de poids.
Fumeterre : La partie aérienne de cette plante possède des propriétés multiples. Surtout utilisée pour dissiper les troubles liés à une digestion difficile ou pour calmer les nausées.
Gattilier : Le fruit possède des propriétés aidant à calmer les douleurs liées aux menstruations. Conseillé en cas de règles douloureuses, y compris pour les douleurs mammaires liées.
Gingembre : Le rhizome est connu comme stimulant sexuel mais il est aussi efficace contre les troubles digestifs. Réduit les nausées, vomissements... idéal en cas de mal des transports.
Ginkgo : La feuille possède des vertus toniques et offre aussi une protection vasculaire. Le Ginkgo aide à une meilleure oxygénation du cerveau et participe au maintien des capacités mémorielles.
Ginseng : La racine combat efficacement les effets du stress. Très bénéfique sur la résistance physique, l'énergie sexuelle et les performances intellectuelles.
Grande camomille : Les fleurs ont une action apaisante et soulage les maux de tête et les douleurs des règles. En prévention, elle aide à lutter contre la fréquence et l'intensité des crises migraineuses.
Guarana : La graine possède une grande teneur en caféine, trois fois plus élevée que celle du café. Stimulante pour le système nerveux central, elle aide à combattre les états de fatigue sans cause organique et favorise la combustion des graisses.
Harpagophyton : La racine possède des vertus anti inflammatoire. Conseillé pour le soulagement des douleurs articulaires.
Hibiscus : La fleur, riche en vitamine C, favorise l'élimination rénale de l'eau. Très appréciée aussi en cosmétique.
Houblon : La fleur possède des vertus sédatives et relaxantes. Calme aussi les irritabilités féminines en cas de ménopause. Conseillée en cas de troubles de l'humeur.
Kola : La noix possède une forte teneur en caféine, d'où ses vertus stimulantes. Recommandé pour faciliter l'effort physique et intellectuel. Pour un effet, « coup de fouet ».
Lécithine de soja : Favorise l'élimination par le foie des graisses en excès dans le sang. Contribue ainsi à la stabilisation du taux de cholestérol.
Levure de bière : Ce champignon contribue à augmenter la résistance à la fatigue. Redonne de l'éclat à la peau, de la solidité aux ongles et de la vigueur aux cheveux.
Aide aussi à rééquilibrer la flore bactérienne (après une infection intestinale ou un traitement antibiotique).
Marronier d'Inde : L'écorce possède des vertus fortifiantes et décongestionnantes. Utilisé pour les problèmes circulatoires et contre les troubles hémorroïdaires.
Maté : La feuille, riche en caféine, possède des vertus stimulantes, diurétiques et drainantes. Conseillée lors d'un régime pour lutter contre le surpoids.
Mélisse : la feuille possède des vertus sédatives et antispasmodiques. Utilisée pour lutter contre les maux d'estomac et les crises de nerfs.
En association avec du tilleul et de la verveine, elle aide à lutter contre les troubles du sommeil.
Millepertuis : Les fleurs possèdent des vertus neuro-sédatives. Il soulage les humeurs dépressives passagères : lassitude, désintérêt, anxiété, trouble du sommeil.
Myrtille : La baie, riche en vitamines A, B et C, possède des propriétés vasculoprotectrices. Utilisée en cas de fragilité capillaire ou plus généralement pour favoriser la micro-circulation.
Olivier : Les feuilles possèdent des vertus améliorant la tension artérielle.
Onagre : La graine contient des acides gras essentiels qui agissent sur le syndrome prémenstruel et maintient la souplesse et l'élasticité de la peau.
Orange amère : L'écorce du fruit possède des vertus agissantes comme « brûle-graisse ». Une aide pour perdre du poids.
Orthosiphon : Les feuilles possèdent un pouvoir diurétique. Conseillé en cas de rétention d'eau ou pendant une cure d'amincissement.
Ortie : Les feuilles sont utilisées pour leur effet apaisant sur les articulations douloureuses (choc, foulures...). Aide aussi à maintenir les os et le cartilage en bonne santé.
Passiflore : Toute la partie aérienne de la plante possède des vertus sédatives. Agit efficacement contre la nervosité et les troubles du sommeil. Apaise, calme, et favorise la détente musculaire.
Pomme : La pectine contenue dans le fruit limite la sensation de faim en plus d'être un stabilisant du taux de cholestérol. Conseillée dans les cures d'amincissement.
Pensée sauvage : Toute la partie aérienne de la plante freine la production de sébum et aide à retrouver une peau nette et mate. Conseillée pour retrouver la pureté du teint.
Piloselle : Toute la plante possède des vertus stimulantes au niveau des reins. Conseillée pour un drainage de l'organisme, en entretien.
Prêle des champs : La partie aérienne possède des vertus reminéralisantes et diurétiques. Conseillée pour un drainage de l'organisme ainsi que pour la protection des os et des cartilages menacés par l'arthrose ou l'ostéoporose.
Pruneau : Le fruit possède des vertus améliorant le fonctionnement intestinal et aide à réguler le transit.
Quinoa : La graine, à grande valeur nutritionnelle, est riche en minéraux, oligo éléments, vitamines, acides gras insaturés et acides aminés. Redonne de la vitalité aux cheveux ternes et abîmés.
Radis noir : La racine, riche en vitamines et sels minéraux, est conseillée pour améliorer la digestion après des excès alimentaires.
Reine des prés : Les fleurs favorisent l'apaisement des douleurs comme les maux de tête, maux de dent et maux articulaires mineurs. Conseillé aussi en cas d'état grippal avec fièvre et douleur.
Rhodiola : Les racines stimulent le système nerveux et aide l'organisme à résister au stress.
Romarin : Les feuilles stimulent la vésicule biliaire, favorise la détoxification du foie et apaise le système digestif. Conseillé en cas de troubles digestifs.
Salicaire : Les fleurs, riches en tanin, ont un effet antidiarrhéique. Elles ont aussi des propriétés astringentes et protectrices au niveau des parois intestinales. Conseillé en cas de diarrhée légère.
Sauge sclarée : Les feuilles possèdent des vertus antispasmodiques. On la conseille en cas de digestion lente accompagnée de ballonnements et de flatulences.
Solidage du Canada : Les fleurs agissent sur le système urinaire. Utilisé pour favoriser l'élimination rénale et contribuer au confort urinaire.
Spiruline : Cette micro algue contient 70% de protéines et est très riches en éléments nutritifs. Conseillée pour entretenir la masse musculaire lors d'un régime amincissant ou pour l'alimentation des sportifs.
Sureau : Les baies participent à la défense de l'organisme contre les virus communs en hiver. Soulage de manière efficace et rapide les symptômes du rhume.
Tamarin : La pulpe du fruit, riche en pectine, agit comme un laxatif doux. Aide à réguler le transit et contribue au bien être des organes internes.
Thé vert : Les feuilles stimulent la fonte des réserves lipidiques. Conseillé en cas de surcharge. Favorise aussi l'élimination rénale, stimulant, et anti oxydant.
Thym : Toute la partie aérienne de la plante possède des vertus assainissantes. Agit comme un antispasmodique et comme un décontractant musculaire. Apaise aussi les voies respiratoires.
Tilleul : La fleur possède des vertus sédatives. Utilisé pour favoriser l'endormissement.
Valériane : La racine possède des vertus antispasmodiques et sédatives. Conseillée pour raccourcir le temps d'endormissement, elle facilite aussi l'arrêt du tabac ches les fumeurs en cours de sevrage.
Verveine : La feuille possède des vertus relaxantes. Elle est conseillée surtout lorsque des spasmes digestifs troublent le sommeil.
Vigne rouge : Les feuilles renforcent la résistance des vaisseaux sanguins et diminue leur perméabilité. Conseillée pour prévenir des risques d'une mauvaise circulation sanguine.
Quelques règles simples
- Ne consommez jamais les plantes de votre jardin, à moins d'être sûr de l'espèce et que la plante n'a pas été exposée à des produits chimiques. Certaines espèces de plante sont bénéfiques alors que d'autres sont au contraire toxiques tout en se ressemblant en tout point.
- Demandez conseil à un professionnel de la santé avant de faire des cures, cumulées ou non, de plantes. Même en phytothérapie, les interactions et les surdoses existent.